constellations familiales

La méthode des constellations familiales et systémiques est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute, basée sur la mise au jour de l'inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits. Bert Hellinger a découvert cette méthode auprès de Théa Schönfelder, il s'est aussi inspiré des travaux d'Eric Berne sur l'analyse transactionnelle et les scénarios de vie.

Origines

L'expression « constellation familiale » existait avant cet usage particulier par Bert Hellinger, pour désigner, chez certains auteurs, la structure familiale. La thérapie familiale psychanalytique, la psychanalyse des groupes et l’anthropologie de la parenté évoquaient déjà le « transgénérationnel ». Certains psychiatres ou thérapeutes parlent , par exemple, des « loyautés invisibles » ou de "fidélités familiales".

 

Définition et objectif de la méthode de Bert Hellinger

Bert Hellinger

 

Selon Bert Hellinger, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ».

Selon cette théorie, semblable à la psychogénéalogie, nos comportements, malaises, maladies seraient des reflets de conflits non réglés des générations précédentes. Dans cette perspective, nous faisons partie d'un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.

 

Les constellations familiales se présentent comme une thérapie brève dont l'objectif affiché est de rétablir l'ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d'assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des événements que l'on croit oubliés et des implications cachées.

Dans une session de groupe, les personnes choisies comme représentants des membres du système, vont parfois ressentir des émotions intenses, qui sont interprétées, de façon magique alors qu'ils ne connaissent pas les personnes concernées, comme une indication sur ce qui a pu se jouer dans le passé ou se joue dans le présent, entre ces êtres. Une fois le problème mis en lumière, il pourrait alors être réparé par des gestes ou des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie.

L'acceptation du passé, comprise comme reconnaissance d'une infraction contre l'ordre naturel, tendrait à dispenser la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permettrait l'émergence d'une vision nouvelle du système.

 

variantes

Bien que cette approche ait été créée par Bert Hellinger, il en existe des variantes, notamment les constellations et blessures d'enfance, les constellations prénatales , les constellations familiales énergétiques , les constellations de valeurs , les constellations familiales intégratives  qui ne sont utilisées que comme un outil s'intégrant dans un cadre psychothérapeutique adapté, les constellations systémiques d'entreprise pour faciliter la circulation de la communication au sein des organisations.

 

 

les constellations médiumniques

 

Dans le cadre des possibles variantes des constellations se trouve la méthode appelée Constellations d’Âme à Âmes, qui applique la médiumnité et la canalisation à la pratique des constellations. Cette approche dévoile comment les défunts peuvent recouvrir le rôle de véritables "participants" aux séances, capables d'aider à comprendre et à résoudre des nœuds significatifs liés à une situation courante, tout comme remettre en cause et finaliser positivement ce qui appartenant à la dimension du passé, semblait désormais être conclu ou demeuré irrésolu.

 

C’est ce véritable dialogue et cette coopération entre les mondes – activé par l’intermédiaire d’un véritable constellateur-médium – qui permet une authentique « guérison » se réalisant simultanément dans le présent et le passé, dans notre vécu personnel et celui de notre collectif ancestral et transgénérationnel.

 

 

Méthode

Pour dénouer l'intrication et réintégrer la personne inconsciemment exclue, cette méthode utilise certains participants de la séance comme des représentants du système familial en question, sous la forme d'un jeu de rôle. Ainsi, un membre (dit constellé) qui veut dénouer une intrication choisira dans le groupe des personnes représentant des membres, suggérés par le constellateur, de son système familial (lui-même, mère, père, grands-parents, oncles et tantes, fratrie, etc.) qui les représenteront. Il les placera dans l'espace puis ira s'asseoir et demeurera spectateur. Les représentants suivent alors leur mouvement spontané sur lesquels s'appuiera le thérapeute pour réintégrer la personne exclue à l'aide de phrases réparatrices ou du placement d'autres personnes. À la fin de la séance de constellation, quand la solution est apparue, le constellé reprend la place de son représentant et est invité à prendre l'image finale.

 

Séance de constellations familiales

Cet article est tiré de wikipédia.

 

dates et tarif

 

Lieux et dates sont à définir. Merci de vous manifester si vous êtes intéressés.

Participation financière la journée : 50€ pour changer le cours de l'histoire...

 

Nos mémoires se jouent de nous. Elles peuvent nous priver de l'essentiel.....